Le massage bébé

Pour reprendre les mots de l’Association Française de Massage pour Bébé dans laquelle j’ai été formée : « le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels ».

Les parents ou les personnes responsables de l’enfant effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour le bébé.

Les cours sont sous forme de sessions de 5 ateliers de 1h30 espacés d’une semaine pour permettre à vous et à votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de s’habituer aux mouvements de massage en pratiquant tranquillement à la maison. Les groupes sont restreints pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente.


Il est possible aussi de faire les cours chez vous en individuel si vous préférez. Le nombre de séances est aussi de 5 mais la durée est approximativement d’une heure. C’est l’instructeur/trice qui vous confirmera tous ces aspects.

Les 5 séances comprennent différents moments : 

  • Un petit temps de relaxation pour les parents.
  • L’Apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée).
  • Un temps de révision des mouvements.
  • Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents(pleurs, sommeil, rythme etc..).

Ce sont les parents qui massent leurs bébés pendant la séance et l’Instructeur(trice) montre les mouvements sur un poupon. Avec ce qui est appris en cours, vous pourrez par la suite mettre en place les temps de massage à la maison et pourrez en parler, si besoin, à la séance suivante.

La prochaine session d’ateliers sera gratuite et aura lieu chaque vendredi de 9h30 à 11h du 13 septembre au 18 octobre (avec une pause le 11 octobre). Cette session se déroulera à l’espace Chiomento à Grenade, en partenariat avec l’association Familia et fera l’objet de ma certification par l’AFMB.

Merci de vous munir d’une grande serviette qui pourra être tâchée par l’huile, un coussin si vous le souhaiter pour installer votre bébé  durant le massage et/ou un coussin pour vous asseoir. La salle sera munie de tapis de yoga, de couvertures épaisses qui pourront être pliées pour installer votre bébé si vous n’avez pas de coussin et de traversins. L’huile de massage vous sera fournie.