Le Yoga adultes

J’ai suivi une formation de Hatha Yoga traditionnel. Je proposerai donc ce style de yoga qui consiste en une succession de postures statiques, tenues sur plusieurs respirations, quelques enchainements, des pranayâmas, des mantras, de la méditation et une relaxation en fin de séance.

Les différentes techniques du Hatha Yoga servent à calmer le mental, à stopper les pensées pour vivre des moments de pleine conscience et aller vers la méditation. La phase dynamique permet de prendre conscience du mouvement et préparer le corps. La phase statique consiste à trouver « l’effort juste ». Dans les postures, il y a un équilibre à trouver entre la douceur et la force. Un travail sur la respiration nous permettra d’installer un souffle de qualité, lent et régulier dans les postures, nous aidant ainsi à trouver cet effort juste.

J’ai également suivi une première formation de 50 heures en Yin Yoga, une pratique récente qui se trouve à la croisée du taoïsme, de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du Yoga. C’est une pratique lente et profonde dans laquelle les postures sont tenues plusieurs minutes pour avoir un effet sur les articulations et les tissus conjonctifs ainsi que pour apaiser ou dynamiser les méridiens principaux. Dans les postures, les muscles ne sont sollicités que de manière passive afin de laisser au mental la possibilité de se relâcher en profondeur. De nombreux supports sont utilisés pour permettre au corps de s’installer de façon confortable et durable dans les postures, dans l’immobilité, pour trouver un certain confort dans l’inconfort… 

Je pratique également  le Vinyasa yoga depuis plusieurs années. Les cours que je propose  seront des cours de Hatha, VinyasaouYin Yoga, en alternance en fonction de la saison, de la lune, du moment de la journée. Je prépare chaque séance avec beaucoup d’attention et toujours avec un objectif ou une thématique, rien n’est proposé au hasard et je donne des explications sur ce que je fais pratiquer à mes élèves.

Tout le matériel est fourni mais si vous préférez venir avec votre propre matériel, sentez vous libre de le faire. Merci de venir avec une tenue confortable et d’arriver quelques minutes avant pour prendre le temps de vous installer avant le début du cours.