Le Yoga enfants

Les nombreux bénéfices du Yoga s’appliquent également aux enfants de tous âges, dès 18 mois et jusqu’à la fin de l’adolescence ! Bien sur, l’approche sera différente de celle que l’on aborde avec des adultes. Et elle sera aussi différente en fonction de l’âge de l’enfant. Mais la finalité est la même : se sentir bien dans son corps et dans sa tête. 

L’éducation doit permettre à un être humain de découvrir les territoires immenses qui sont en lui et en particulier les zones de créativité. En favorisant le regard intérieur, on développe la concentration mais aussi la confiance en soi. Ainsi, le yoga amènera l’enfant à mieux se connaitre et à mieux connaitre son corps. Et l’être humain n’est pas qu’un intellect, il apprend aussi avec son corps. Alors l’enfant pourra mieux gérer son potentiel. Des graines d’équilibre seront semées et elles s’épanouiront en comportement d’anatomie. 

Les cours pour enfant sont ludiques et dynamiques. Ils se déroulent sous forme d’histoires à travers lesquelles sont travaillées des postures, des exercices de respiration, de méditation mais aussi des chants, des mandalas, des auto-massages… Les cours sont très variés et l’enfant n’est pas passif : il parle, rit, court s’il en a envie. A aucun moment il ne sera forcé à participer ou même à écouter s’il n’en a pas envie. S’il préfère regarder, la graine sera semée et elle continuera de germer. 

Les effets bénéfiques sont nombreux : meilleure confiance en soi, meilleure conscience corporelle, meilleure concentration, développement de l’empathie, de la bienveillance, du respect de l’autre et la liste est longue ! 

Je ne propose pas de cours réguliers pour les enfants cette année mais je proposerai des ateliers parent/enfant durant les vacances scolaires, en partenariat avec l’association Familia. Prochains ateliers le 24 octobre 2019 : de 14h30 à 15h30 pour des enfants de 6 à 8 ans et de 16h à 17h pour des enfants de 3 à 5 ans. Renseignements et inscriptions auprès de Familia.